Les aides mises en place pour vous soutenir

En cette période difficile liée à la crise sanitaire du Covid-19, des mesures de soutiens sont prises au niveau national, régional, départemental et local.

Dernière mise à jour : 01/02/2021 à 15h30

Les aides gouvernementales

Aides gouvernementales

Fonds National de Solidarité

Depuis le début de la crise sanitaire du Coronavirus COVID-19, l’État et les Régions ont mis en place un fonds de solidarité pour prévenir la cessation d’activité des petites entreprises, micro-entrepreneurs, indépendants et professions libérales, particulièrement touchés par les conséquences économiques du Covid-19. Depuis décembre 2020, le FNS est ouvert à toutes les tailles d’entreprises.

Délais de paiement, remise d’impôts, aide au paiement des loyers, … retrouvez toutes les mesures de soutien aux entreprises sur le site du Minsitère de l’économie 

Consultez la foire aux questions

Les aides régionales

  • Fonds d’urgence « entreprises et associations » (de 3 à 49 salariés)

En complément de son intervention dans le cadre du Fonds National de Solidarité, la Région a décidé d’apporter un soutien financier conjoncturel aux associations et entreprises régionales les plus lourdement impactées par la 2ème vague de confinement, dans le but de préserver l’activité et l’emploi.

Plus d’informations

  • Chèque e-commerce

La Région Nouvelle-Aquitaine met en place un chèque E-commerce pour accompagner les artisans et commerçants dans leur transformation numérique. L’aide doit permettre d’améliorer le développement commercial, la relation client par le numérique pour optimiser la combinaison du e-commerce et de l’espace physique de vente. Elle est soumise à un diagnostic e-commerce au préalable.

Plus d’informations

 

Retrouvez toutes les aides et dispositifs de la Région Nouvelle-Aquitaine ici

Des fonds Bazadais pour l'enveloppe régionale

Lancé par la Région Nouvelle Aquitaine, cofinancé par la Banque des Territoires et les collectivités intercommunales telles que la CdC du Bazadais, un Fonds de prêts de solidarité et de proximité est créé pour les TPE (commerçants, services, artisans) et les associations ayant une activité économique.

Les aides départementales

La CCI de la Gironde se mobilise et vous aide dans vos démarches : CCI aides aux entreprises – COVID 19 et proposent un catalogue de formations.

 

Retrouvez l’ensemble des formations et services proposés par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Gironde grâce au catalogue en ligne

Les aides bazadaises

La CdC, ses services, les élus communautaires ainsi que les 31 communes du territoire souhaitent encore une fois promouvoir une consommation de proximité. Penser local pour ses achats, ses travaux ou ses sorties, c’est penser à son territoire et le soutenir. Acheter localement, c’est également sauver des emplois et préserver le tissu économique du Bazadais, surtout dans le contexte de confinement actuel.    

Nos actions

Le service économie, l’Office de tourisme du Bazadais et le service communication de la CdC du Bazadais s’associent aux côtés des élus afin de recenser les commerces et entreprises restant ouverts durant ce nouveau confinement.

  • Une enquête auprès des professionnels

Nous mettons à disposition des entreprises et commerces un formulaire à remplir. Le but est de recenser le plus grand nombre de professionnels et de dresser une liste à disposition du public afin de consommer local. Cette enquête permettra également de recenser ceux qui ont opté pour un service de ‘click and collect’ (commande et retrait) ou l’envisagent afin de s’adapter. 

Accéder au formulaire 

 

  • Une liste des commerces et entreprises ouverts durant le confinement

Une liste des services de proximité durant ce confinement est également en place (initiée par l’Office de Tourisme du Bazadais). Elle est mise à jour quotidiennement grâce à l’enquête ci-dessus et permet une visibilité supplémentaire aux professionnels, ainsi qu’une source unique d’information pour les particuliers.

Consulter la liste 

 

  • Le groupe Facebook  ‘Je consomme en Bazadais’, déjà plus de 600 membres 

Lancée en mai 2020, les acteurs locaux peuvent y publier leurs dernières actualités ou se faire connaître. Les habitants du territoire ont accès à cette mine d’informations locales et peuvent les partager. Le groupe est accessible à toutes les entreprises ou commerces en activité sur les 31 communes du Bazadais. 

Accéder au groupe

 

  • Une plateforme de « click and collect »

Les clients habituels ou potentiels peuvent encore accéder à des conseils et services de proximité. La solution ? Le « click and collect ». Les élus de la CdC du Bazadais accompagnent les commerçants en cette période difficile. Ils ont choisi la plateforme fairemescourses.fr, qui a été diffusée à tous les commerçants et entreprises du territoire. Un guide leur a également été transmis par mail afin d’expliquer l’utilité de la plateforme et les guider dans la prise en main de l’outil.

Accéder au guide

 

  • La CdC participe au Fonds de prêts de solidarité et de proximité de la Région

La situation exceptionnelle liée au coronavirus a imposé à de nombreuses entreprises du territoire une diminution d’activité mais le plus souvent un arrêt complet d’activité. Du fait de sa compétence développement économique, la collectivité a mis en place plusieurs dispositifs : conseils, accompagnement personnalisé, subventions… Lancé par la Région Nouvelle Aquitaine, cofinancé par la Banque des Territoires et les collectivités intercommunales telles que la CdC du Bazadais, un Fonds de prêts de solidarité et de proximité est créé pour les TPE (commerçants, services, artisans) et les associations ayant une activité économique. Nous abondons le dispositif à hauteur de 2€ par habitant du territoire, soit un peu plus de 32 000€.

Les autres aides (hors covid-19)

Les aides économiques du territoire

Votre contact

N’hésitez pas à prendre également contact avec Denis PAINEAU, chargé de développement économique au sein de la CdC du Bazadais

06 43 26 28 68

economie@cdcdubazadais.fr 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus