A vos chopes, dégustez La Quitouille du bazadais (avec modération) !

De la bière bazadaise, incroyable mais vrai ! Quentin LECLERCQ fait pousser du houblon et brasse sa bière près de chez vous. Rencontre avec ce jeune brasseur qui voit loin.

Quentin présente avec fierté sa micro-brasserie. Il s’est lancé dans l’aventure en mars 2020, après 3 années comme amateur. Il rentre dans la cour des grands en lançant son affaire.

J’ai investi dans du matériel professionnel d’occasion afin de commencer mon activité. J’ai autofinancé ce projet

L’atelier a été installé sur la parcelle familiale, ce qui résume bien son aventure : la famille et des amis pour l’aider durant son temps libre. Salarié sur Bordeaux, il consacre la quasi-totalité de son temps libre à sa deuxième activité et sa passion : le brassage de la bière. Un véritable biérologue pourrait-on dire (ce terme existe bel et bien).

Je me laisse une année entière pour voir comment se passe le brassage et la vente. Je verrai ensuite pour me consacrer entièrement à la micro-brasserie

Le 1er alcool de l’humanité

Faire fermenter des céréales pour en obtenir de l’alcool… l’idée est loin d’être nouvelle ! Elle remonterait même aux origines de l’humanité. Toutefois, parmi les boissons fermentées, la bière serait la plus ancienne et la première boisson alcoolisée inventée par l’homme. Les premières cultures d’orge et d’épeautre (une variété de blé) datent de 8000 av. J.-C., et se trouvaient en Mésopotamie. Faire fermenter des céréales était le moyen idéal d’obtenir une boisson à la fois nourrissante, désaltérante et se conservant facilement.

Patience est mère de fermentation

Cuves, eau, houblon, malt, levure… c’est un jeu d’apprenti chimiste qui débute. La fabrication d’une bière passe par les étapes suivantes : le brassage (empâtage, ébullition, houblonnage, refroidissement), la stérilisation du matériel, la fermentation, la mise en bouteille et la maturation.

source : blog.littlebock.fr
Mon crédo est de proposer une gamme de bière locale et durable. J’ai lancé un projet d’houblonnière expérimentale il y a 3 ans. Il y a 13 spécimens différents que je sélectionne et teste. Le reste du temps je me fournis au plus près (Gironde, Lot-et-Garonne et Charente)

En chiffres

1 mois = 2 brasses = 700 litres = 1 800 bouteilles

3 styles, 3 ambiances

La Quitouille vous propose de revisiter les classiques de la bière à travers 3 styles : la blanche, la blonde et l’ambrée.

« Je travaille sur les des éditions éphémères à l’occasion d’événements. C’est un plaisir de créer et d’expérimenter de nouveaux produits » raconte Quentin.

A VENIR : la version 75cl et une version IPA pour les connaisseurs (India Pale Ale).

Rendez-vous aux beaux jours

Où trouver la Quitouille ?

Vous pourrez vous approvisionner dans le coin :

  • Halles du midi de Bazas et Langon,
  • Intermarché Bazas,
  • Caro&Co Bazas
  • Bocal Local Bazas,
  • Boutique Tradition Bazas
  • AMAP de Bazas (Association pour le Maintien d’une Agriculture de Proximité),

Repérez le raton-laveur ! Il vous fait de l’œil !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus