Aquitaine électrique, au service de la filière bois

Fondée en 1995, Aquitaine Électrique est une entreprise de Captieux spécialisée dans la conception de ligne de scierie. Elle se développe toujours plus chaque année. Rencontre avec son directeur, Patrick DZIURA.

Du bureau à l’atelier, une maîtrise de la production

Aquitaine Électrique propose à ses clients, français et étrangers, des lignes complètes de production. Son savoir-faire est notamment reconnu dans les métiers de la transformation du bois.

L’entreprise conçoit, implante et rénove des lignes de sciage avec comme objectif principal d’apporter plus de performance. Cependant, l’activité ne s’arrête pas là. Aquitaine Electrique c’est aussi la vente de pièces détachées et de matériel d’occasion, afin de répondre au mieux aux besoins des clients.

« Vendre du neuf aux clients, pas toujours, nous cherchons à comprendre leur projet et analysons les besoins. Le but n’est pas de faire du chiffre à tout prix, mais de fidéliser la clientèle et proposer un service de qualité. », poursuit Patrick DZIURA.

 

Aquitaine Electrique assure également le service après-vente, l’usinage et l‘entretien des machines (conçues ou non sur place).

« Nous intervenons en Allemagne ou encore en Australie pour du service après-vente et nous pouvons parfois intervenir à distance afin d’être réactifs » ajoute le dirigeant.

TECHNICANT, l’autre atout d’Aquitaine Electrique

La recette gagnante d’Aquitaine Electrique pour lui : « la complémentarité entre l’atelier et le bureau d’étude, Technicant, qui permet une maîtrise de A à Z et des projets clé en main. » Le bureau d’études partenaire et son équipe polyvalente accompagne les clients afin de concevoir et dessiner des projets sur mesure.

Dans ce contexte extrêmement concurrentiel, Aquitaine Électrique tire sa réputation de sa capacité à proposer des solutions innovantes pour offrir à ses clients des niveaux de rendement matière, de productivité et d’efficacité énergétique élevés.

 

Une entreprise basée sur l’humain et l’apprentissage

Les 6 000m2 du site de Captieux, accueillent près de 45 salariés. Electromécanicien, chaudronnier, opérateur fraisage et tournage, soudeur, hydraulicien, ingénieur, dessinateur, automaticien… le personnel est formé en interne à son arrivée. L’entreprise voit loin également en termes de recrutements et applique une politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). L’environnement de travail des salariés est un point à ne pas négliger selon lui : formation, communication, outils de travail…

« Même si les salariés n’ont pas de diplôme spécifique, il faut apprendre sur le terrain et les salariés forment les nouveaux entrants. Il faut donner une chance à chacun. » souligne Patrick DZIURA.

 

L’avenir d’Aquitaine Electrique

Patrick DZIURA regarde vers 2022. En effet, le carnet de commande 2021 est d’ores et déjà complet. Des embauches sont prévues dans les prochaines semaines. L’entreprise continue son chemin et a déjà en tête de nouveaux projets pour se développer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus