Ça bourdonne de plaisir à Marions !

Sébastien GLATH n’a pas toujours été apiculteur. Maçon dans un premier temps, il se consacre aujourd’hui à sa passion et son second métier. Accompagné de sa femme, Sabrina, il a longtemps réfléchi avant de concrétiser le projet sur leur parcelle, à Marions. Rencontre avec un fou d’abeilles.

 

Une passion depuis gamin

Sébastien a toujours été passionné par les abeilles depuis l’enfance, une passion familiale. Il connait cet univers sur le bout des doigts, de la création d’une ruche jusqu’au produit final. Cette activité lui permet de travailler au grand air, en pleine nature.

« La couleur, l’odeur et le goût du miel. Tout est gourmand » explique-t-il.

Le saviez-vous ?

  • Une abeille vit 31 jours, dont 16 à l’état de larve.
  • Les abeilles peuvent produire jusqu’à 20 kg par ruche.
  • Une ruche peut accueillir de 30 000 à 50 000 abeilles.
  • La vue des abeilles est trichromique (vert, bleu et ultraviolet).
  • Le miel est le plus vieux sucre du monde, utilisé depuis plus de 5 000 ans.

N’est pas apiculteur qui veut !

Avoir sa propre ruche est devenu courant mais il faut avoir le bon matériel et de bons conseils. Pas de magasins aux alentours, Sébastien et sa femme ont trouvé la solution : une boutique dans le Bazadais. Sébastien conseille donc les apiculteurs novices et côtoient également des professionnels. Matériel, sécurité, bonnes pratiques… les apprentis apiculteurs peuvent également suivre des formations.

« Une abeille pique rarement. Elle peut réagir en cas de danger ou pour défendre la ruche » tient à ajouter Sébastien.

 

Pour les amateurs de miel

La boutique permet de constituer son kit « d’apprenti apiculteur », mais également de déguster le miel des ruches et trouver des produits dérivés.

« Nos produits sont vendus exclusivement à la boutique. Nous sommes une jeune société. Les idées de développement de manquent pas » poursuit Sébastien.

Miel, cire, gelée ou pollen… les vertus du miel sont nombreuses :

  • Antioxydant
  • Sucre sain
  • Guérison
  • Renfort des défenses immunitaires
Le mot de la fin : « Les abeilles sont un maillon essentiel pour la pollinisation dans le monde. Sans elles, il n’y aurait pas de fruits, pas de légumes, d’arbres ou de fleurs. Il faut préserver la nature et la protéger » insiste Sébatien.

Ce portrait a été réalisé par les jeunes du Point Accueil Jeunes du Bazadais, dans le cadre du projet « reporter d’un jour ».

Contact

7 Lubat, 33690 Marions

Téléphone : 06 71 66 18 80

Email : contact@o-temps-des-abeilles.fr

Site : www.o-temps-des-abeilles.fr

Accueil :  lundi de 8h à 17h, le samedi de 8h à 12h et sur rendez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus