Ça « réseaute » au Club trajectoire

Fondé en 1996 par M. VIREPINTE et M. FALIERES, le Club Trajectoire se revendique sud-girondin, rayonnant sur le Langonnais et le Bazadais. Objectif : la mise en réseau des acteurs locaux et la proposition d’outils communs. Rencontre avec Jean-Luc LANOËLLE, Président.

Événements, plateforme collaborative, centrale d’achats, convivialité : toutes les raisons sont bonnes pour nous rejoindre, quelles que soient la taille et l’activité de votre entreprise !

Qui fait tourner la boutique ?

Le Club Trajectoire est géré par un conseil d’administration composé de 10 personnes bénévoles, qui travaillent à améliorer la collaboration et à répondre au mieux aux besoins des entreprises. Valérie JEANS est coordinatrice du club 2 demi-journées par semaine les mardis et jeudis matin. Trajectoire fonctionne au quotidien et peut développer des projets grâce aux cotisations de ses membres.

Un réseau local

Commerçants, artisans, professions libérales, industrie, tertiaire… Ce sont aujourd’hui 130 entreprises qui ont rejoint ce cercle d’entrepreneurs. Ce réseau permet la mise en relation afin de créer des opportunités et des partenariats.

« Le club est une passerelle, interlocuteur privilégié qui fait le lien avec les partenaires institutionnels (Région Nouvelle Aquitaine, Département de la Gironde, chambres consulaires, communautés de communes, mairies… » explique Jean-Luc LANOËLLE.

Le conseil d’administration attache une importance toute particulière à la question de l’emploi. Le Club est en lien étroit avec la mission locale et les différents collèges et lycées du territoire. Il a par ailleurs participé au séminaire de recrutement de la Région Nouvelle Aquitaine, qui accompagne des jeunes en formation qualifiante. Une dizaine de jeunes ont été concernés par le tutorat en entreprises. D’autres projets de ce type sont en cours. 

Le club durant la crise sanitaire

La période de confinement a confirmé « l’effet réseau ». La crise sanitaire a fait bondir les contacts et les demandes d’adhésions (plus de 330 entreprises ont pris contact avec le Club durant le confinement).

Les entreprises du territoire ont trouvé du soutien et des réponses face à cet événement inédit, notamment concernant la commande d’équipements de protection (masques, solution hydroalccolique, plexiglass). La CdC du Bazadais a contribué à ces achats mutualisés en répertoriant les besoins des entreprises du territoire et a collaboré avec le Club Trajectoire.

Des outils à disposition

  • Siveille est une plateforme de veille et de réponse collaborative à des appels d’offres, née en 2017 de la coopération de deux start-up bordelaises (Neomind et Sivva). Elle permet d’accéder en toute simplicité aux appels d’offres publics comme privés.
  • Les adhérents peuvent mutualiser leurs achats, quelle que soit la taille de l’entreprise, grâce à HA+.Les fournisseurs appliquent des tarifs préférentiels tout au long de l’année sans obligation de volume. L’économie est de 15% en moyenne et concerne une douzaine de domaines d’achats : hygiène, sécurité, outillage, véhicules…
  • Assimilée à un comité d’entreprises, Reducbox permet aux salariés des entreprises adhérentes de bénéficier d’avantages et de tarifs préférentiels dans les domaines du sport, de l’habillement, des loisirs…
  • Trajectoire propose de bénéficier de tarifs préférentiels (5 à 15% de remise) sur une sélection de produits et services proposés par ses membres dans les domaines du sport, de l’habillement, des loisirs… grâce à la carte adhérent.

En cours

Les ressources humaines, item complexe mais essentiel dans la gestion d’une affaire, pourrait faire l’objet d’une plateforme collaborative afin de trouver des réponses en termes d’emploi, de formation, de chômage ou de gestion des compétences. A suivre…

La convivialité au rendez-vous

Convivialité, échanges, rencontres, voici la base des valeurs du Club Trajectoire, qui ne manque pas de le mettre en pratique grâce à des soirées, journées à thème, petits-déjeuners/travail ou encore visites d’entreprises du territoire.

« Nous avons un tissu économique très riche et diversifié en Sud-Gironde. » insiste Jean-Luc LANOËLLE. Ces rendez-vous professionnels sont l’occasion pour les acteurs économiques de tisser des liens et parfois de faire naître des partenariats.

Premier prix du trophée Talents des Territoires de la CCI de Bordeaux (catégorie « développement économique ») avec la « Clinique de l’entreprise »

 

Adresse : Parc d’Activité Pays de Langon, 23 Allée des Acacias, 33210 MAZERES

Téléphone : 05 56 63 28 96

E-mail : contact@trajectoire-cesg.fr

Site : https://clubtrajectoire.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/trajectoire33

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus