Ça tourne rond au Bocal Local, et c’est tendance !

Remy et Virginie ZEIDAN, dynamiques trentenaires, vous accueillent dans leur restaurant concept depuis le 12 mai 2020 (le confinement a retardé l’ouverture du restaurant, prévue début avril).

Un restaurant classique ? Non, vous trouverez un côté épicerie à emporter ou à déguster sur place, une restauration rapide et un salon de thé/café. L’originalité du concept réside dans les contenants : des bocaux en verre cuisinés en guise d’assiettes ! Ils nous ont reçu afin d’expliquer le démarrage de leur affaire.

La création et l’installation

Remy et Virginie étaient en réflexion depuis 2 ans pour créer leur entreprise et lancer leur activité. Ils ont sauté le pas en décembre dernier. Un changement de vie (et de métiers), certes, mais l’envie d’entreprendre ensemble et l’amour des produits locaux de qualité, les ont décidés à se lancer dans l’aventure.

C’est au cours d’une escapade, à Vieux-Boucau-les-bains dans les Landes, que le couple a découvert Bocal Local et son concept. L’idée les a séduits et a fait son chemin dans leur esprit. Après renseignements, ils découvrent les produits de Bocal Local, née de l’idée d’un couple hollandais, qui a installé le concept dans les Landes.

Il ne manquait plus que la création d’entreprise et le financement. L’aventure et le partenariat avec bocal Local commencent et la paperasse administrative également. Le choix du lieu a été un coup de cœur. Le couple s’est battu pour réussir à décrocher le local et monter sa société.

« La CdC du Bazadais, en la personne de Denis PAINEAU, chargé de développement économique, est intervenue et nous a accompagnés tout au long du processus et continue encore aujourd’hui » explique Virginie.
A savoir
En plus d’être entrepreneurs, ils ont joué le rôle d’artisans du dimanche. Pinceau et marteau à la main pendant plusieurs semaines et accompagnés de leurs enfants (qui ont voulu participer à leur façon), ils ont repensé entièrement l’espace. Ils avouent, aujourd’hui avec le sourire, que le travail fut fatiguant mais leur a permis d’économiser beaucoup d’argent.

Le concept

Bocal Local produit les recettes de bocaux dans sa conserverie à Hagetmau dans les Landes. La société valorise les productions locales et les circuits courts : volaille, pâtisserie, lait, crème…. 100% local !

Les bocaux sont consignés et sont ensuite réutilisés pour d’autres recettes. Bocal Local est donc synonyme de zéro déchet, zéro gaspillage.

« Nous ne sommes pas cuisiniers de formation. Chacun son métier. Nous proposons un concept différent de la restauration classique qui met en avant des produits locaux » poursuit Virginie.

Les produits

Boire un café en terrasse, manger sur le pouce à midi, emporter son repas à la maison, prendre l’apéritif… autant de choses possibles au Bocal Local. Le cœur du concept reste la vente de bocaux. Le restaurant propose un coin épicerie, avec des vins et bières du Sud-Gironde et des biscuits sucrés et salés du Lot-et-Garonne (Duras).

Les gîtes, maisons d’hôtes ou airiaux peuvent s’approvisionner au Bocal Local afin de confectionner des paniers-repas pour leurs clients.

Les best-sellers

Côté salé : Parmentier de canard

Côté sucré : Les desserts glacés ont du succès mais à consommer rapidement !

Premier bilan

Après un mois d’ouverture, le public est au rendez-vous. Les clients de l’Arthé Café sont restés fidèles et retrouvent les mêmes produits. Avec le déconfinement, les Bazadais et quelques touristes reviennent au restaurant. Souhaitons-leur du succès et bonne chance !

« La question que nous nous posons aujourd’hui : pourquoi ne pas s’être lancés avant ? On ne s’est pas trompés. » conclue Rémy.

Les idées de développement

Rémy et Virginie ont déjà de nouvelles idées. Vous retrouverez des nouveautés à la carte de cet été. Le couple va développer la livraison de bocaux aux particuliers comme aux entreprises, avec un système de commande la veille pour le lendemain. Des flyers publicitaires sont en préparation afin de promouvoir le restaurant et ses services.

Les contacter

BOCAL LOCAL

23 Place de la Cathédrale

33430 Bazas

Renseignements et réservation :

Commandez en ligne

Facebook : @BocalLocalLoriginal

Instagram : @bocallocalloriginal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus