Scierie Laouet : de Grignols à Dakar, histoire d’une scierie familiale

La scierie Laouet à Grignols est une entreprise familiale qui se transmet de père en fils depuis déjà trois générations. La scierie créée en 1955 à Grignols est spécialisée dans la fabrication de parquets intérieur-extérieur avec notamment la spécificité de s’approvisionner en pin maritime dans les 30 kilomètres autour de Grignols. Cette compétence de base sur la fabrication de parquets est complétée par les quarts de ronds, plinthes et autres moulures permettant à l’entreprise d’alimenter les chaînes de production en fonction de la demande.

La force de l’entreprise : l’humain

L’entreprise est entièrement autonome  du sciage des grumes en passant par l’aboutage, le débit, la moulure et la fabrication. L’équipe de 26 salariés est complétée par des intérimaires pour atteindre un effectif d’une trentaine de salariés. L’entreprise souhaite maintenir son activité et ses besoins de compétences sont existants pour anticiper notamment des départs à la retraite. Intarissable sur les postes, il poursuit en expliquant une belle réussite avec l’intégration d’un jeune (Benjamin) qu’il a accompagné dans l’entreprise en activant son réseau pour l’aider à trouver un logement sur la commune. Les postes sont divers et accessibles aux personnes ayant envie de travailler : opérateur-régleur, cariste, scieur, trieur, maintenance technique des machines.

Le potentiel d’emploi est là et nous savons former pour accompagner la maîtrise des postes dans l’entreprise.

Les hommes sont la force de l’entreprise et David Laouet prône son ouverture sur l’extérieur tout en défendant un ancrage local fort sur le Bazadais, comme en atteste les liens avec le lycée agricole et forestier de Bazas pour faire découvrir ses métiers. « Nous sommes par exemple autonomes au niveau de notre chaudière bois qui est entièrement alimentée à partir de nos déchets de sciure de bois. Cela apporte ainsi la chaleur nécessaire pour faire sécher les bois une fois découpés et améliorer ainsi la qualité des produits commercialisés ».

Un succès local… et à l’étranger

L’effet de la crise Covid a renforcé aussi l’achat local. La vente directe aux particuliers est en train de se développer puisque les personnes souhaitent de plus en plus consommer local et viennent s’approvisionner directement à l’usine.

Cela n’empêche pas l’entreprise d’avoir de belles sources de fierté avec notamment cette commande de 6 000 m2 de lambris, en novembre 2019, qui ont permis d’équiper la gare de Dakar au Sénégal. Comme quoi, on peut promouvoir l’ancrage local et trouver des sources de développement à l’international !

 

44 Avenue Jean Guerin

33 690 Grignols

Tél. : 05 56 25 52 11

Email : david.laouetsa@wanadoo.fr

Site Web : https://www.laouet.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/scierielaouet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus