Un bol d’air frais et d’eucalyptus à Cazats !

L’eucalyptus fait souvent penser à l’Australie ou à une destination exotique. Détrompez-vous ! Le Bazadais fourmille de richesses et de champs d’eucalyptus. Nous avons fait la rencontre de M. VAN WYMEERSCH et de son exploitation.

Une espèce rare en Bazadais

Cet amoureux de la terre s’est installé à Cazats en 1999. Après avoir lancé une exploitation en Seine-et-Marne, il a installé son exploitation de 40 hectares à Cazats.. Il élève également un troupeau de 40 têtes de bœufs, des broutards sur sa parcelle. Il côtoie la plante mentholée depuis plus de 40 ans et c’est une affaire de famille. Sa fille possède également une exploitation près de Melun.

« Les gens me prenaient pour un fou quand je disais que j’allais dans le Nord pour exploiter de l’eucalyptus » explique-t-il.

Mille et un eucalyptus

Globulus, camaldulensis, radiata, regnans, smithii, citriodora, gunii… il existe de nombreuses espèces d’eucalyptus. M. VAN WYMEERSCH s’est spécialisé dans l’eucalyptus ornemental. Il s’agit d’un des feuillages les moins chers, très utilisé par les fleuristes et décorateurs.

« C’est une plante qui demande beaucoup de soin. Nous avons trouvé une souche qui résiste au froid et gel» poursuit-il.

Les arbres demandent un gros travail de rabattage et de taille aux beaux jours. M. VAN WYMEERSCH fait appel à des saisonniers, afin de renforcer son ouvrier et lui-même. Un travail en extérieur assez rude en raison de la météo.

Une plante qui voyage

Une fois taillés, les branchages partent en majorité en camions réfrigérés à Rungis, en région parisienne, le plus grand marché aux fleurs de France. Ainsi, l’exploitation maîtrise de A à Z la production et l’expédition. Ce sont environ 10 000 colis qui quittent le Bazadais tous les ans.

La covid-19 est passée par là…

Une partie de la production n’a pu être consommée et a donc été détruite (un quart des colis) lors du premier confinement, au printemps dernier.  L’exploitant croise les doigts afin que la situation ne se renouvelle pas.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus