Société d’abattage et salle de découpe

L'abattoir de Bazas, unique lieu d'abattage de la Gironde, a été transféré par voie de mise à disposition à la CdC à compter du 1er janvier 2011. Il a bénéficié d’importants travaux de modernisation réalisés par l’ex CDC du Bazadais.

La SEMop "Société Bazadaise d'Abattage"

En mai 2016, le conseil communautaire a approuvé le principe de création d’une Société d’Economie Mixte à Objet Particulier (SEMop) dont l’objet est d’exploiter l’abattoir intercommunal dans le cadre d’une délégation de service public. Il a approuvé le choix de la SAS TradiSud en tant qu’opérateur privé associé au capital de la SEMop, les statuts, le pacte d’actionnaires et le contrat de concession (prise d’effet au 1er août 2017).

Cette société est administrée par un Conseil d’Administration composée de 9 membres dont 6 sont désignés par la Communauté de Communes et 3 par la SAS TradiSud. La présidence de ce Conseil, obligatoirement assurée par un des 6 élus communautaires, a été confiée à Olivier DUBERNET.

La salle de découpe

De même, une salle de découpe attenante à l’abattoir a été créée afin de répondre aux exigences des partenaires financiers et aux demandes des éleveurs locaux en matière de circuits courts. Un contrat de délégation de service public par affermage a été conclu avec la SE NEGOCE pour une durée de 5 ans à compter du 1er octobre 2014.

Un abattoir polyvalent

Cet abattoir polyvalent, dans sa structure actuelle, a été créé dans les années 60. Il a été autorisé en 1987 par un arrêté préfectoral en tant qu’installation classée pour la protection de l’environnement.

Il présente une dominante pour les filières bovines de qualité, le reste du tonnage étant réalisé par les autres espèces (ovins, caprins, porcins, cervidés…). Les bovins abattus sont principalement des animaux de race allaitante bazadaise ou blonde d’Aquitaine et les veaux bénéficient d’un Label Rouge qui certifie un produit de qualité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus