Lac de la Prade

Créé à l’origine pour répondre aux besoins en irrigation de l’activité agricole du secteur, le lac a vu sa vocation diminuer ces dernières années. Désormais, le lac de la Prade est devenu un site important pour la protection de la flore et de la faune et plus particulièrement des oiseaux.

Le plan de gestion

Les différents milieux du lac de la Prade abritent une diversité d’espèces animales et végétales rares et/ou protégées.

Parmi ces milieux, la forêt alluviale, les mégaphorbiaies et les pelouses sèches bénéficient d’un statut de protection. Ce site accueille également plusieurs espèces animales et végétales caractéristiques et/ou rares, dont certaines sont protégées en France et en Europe, telles que l’Agrion de mercure, l’Azuré du serpolet, le Cuivré des marais, la Couleuvre verte ou encore le Lézard vert pour la faune et le Lotier grêle, l’Epipactis des marais et la Bruyère vagabonde pour la flore.

Depuis 2006, le CEN Aquitaine collabore avec la Communauté de Communes du Bazadais pour la conservation de ce site. Le diagnostic écologique et le plan de gestion du Lac de la Prade, rédigés en 2006 et validés localement par le comité de suivi, ont permis de définir les objectifs relatifs à l’étude, la préservation, la gestion et la mise en valeur du site. Ces objectifs traduits en actions ont donné lieu à deux programmes d’interventions sur 5 ans (plans quinquennaux 2007-2011 et 2013-2017).

De 2007 à 2011, les actions de restauration (débroussaillage manuel et gyrobroyage), de gestion conservatoire (lutte contre les espèces exogènes, pâturage), de gestion courante (entretien du sentier, fauche des pelouses sèches) et les suivis écologiques prévus ont été mis en œuvre.

Le deuxième plan de gestion élaboré pour la période 2013-2017 s’est orienté globalement vers la poursuite des actions engagées pour la conservation des espèces patrimoniales recensées et des intérêts multiples du site en s’attachant à mettre en place de nouveaux partenariats techniques.

Une priorité a également été accordée à la protection du site face à des menaces naturelles comme l’érosion des berges du lac mais également anthropiques dans un contexte de développement de la fréquentation du site.

Parallèlement, les aménagements prévus dans le cadre du plan de valorisation (panneau de lecture de paysage, étiquettes botaniques, tour d’observation, ponton de pêche, passerelle…) ont été achevés en 2010.

Une retenue d’eau de 51 hectares

Le lac de la Prade est une retenue d’eau artificielle d’une superficie de 51 hectares, comprise dans un ensemble foncier de 80 hectares et située à 5km du centre de Bazas.

Le dispositif grand public

Le Lac de la Prade de Bazas ne se limite pas à la balade du dimanche ! Saviez-vous qu’il s’agit d’un espace naturel protégé ? Orchidées sauvages, libellules, hérons cendrés, martinspêcheurs ou bruyère vagabonde vous attendent ! Vous serez surpris par la diversité des espèces et les richesses du Lac !

De février à décembre, des professionnels et passionnés du site vous proposent des animations gratuites. Pour tous les goûts et tous les âges, de jour comme de nuit, vous trouverez des idées sorties à 2 pas de chez vous !

Réservations et informations auprès de l’Office de Tourisme du Bazadais : 05 56 25 25 84 ou bazas@tourisme-sud-gironde.com 

Une trentaine de rendez-vous en 2022

  • observations des rapaces nocturnes,
  • chasses au trésor,
  • balades contées,
  • défis nature,
  • projections de films,
  • soirée astronomie,
  • ciné-débat…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus