Animatrice un jour, animatrice toujours !

Karine DOUGET

Directrice de l’Accueil de Loisirs et du périscolaire de Grignols

La joie de vivre des enfants est communicative. C’est sourire aux lèvres et avec bienveillance que Karine accueille les parents et les enfants chaque matin à la Maison de l’enfance de Grignols.

Une passion qui dure !

Elle « baigne » dans le monde de l’animation depuis toujours. En poste depuis près de 20 ans dans la même structure, elle s’y est épanouie et a gravi les échelons. D’abord saisonnière pour les vacances, puis animatrice, elle obtient le BAFA. Elle trace son chemin en tant qu’adjointe du directeur grâce à un BAFD. Il y a quelques mois, elle candidate pour prendre le poste de direction et la suite de l’histoire, vous la connaissez… Une belle évolution de carrière ! C’est aujourd’hui en tandem qu’elle gère la structure, avec Vanessa AUZERIC. Elle jongle entre tâches administratives et animation, qu’elle ne veut surtout pas laisser de côté. D’ailleurs le saviez-vous ? C’est la seule femme directrice d’un accueil de loisirs de la collectivité. Son expérience et sa rigueur lui permettent de s’imposer dans les réunions parfois très masculines.

Ce que j’aime, c’est le contact avec les enfants. Ils sont tellement naturels et spontanés. Ils ne trichent pas.

L’animation, un métier qui demande de l’imagination

Karine et son équipe redoublent d’imagination pour créer des activités originales : décors, jeux, sorties… Être à l’aise avec des pinceaux comme des feutres, l’animation requiert de la patience et de la pédagogie. Il s’agit d’accompagner les enfants en dehors du temps scolaire. C’est une prolongation de l’éducation au quotidien. Chaque activité répond à un objectif pédagogique.

On leur apprend des choses, mais ils nous apprennent beaucoup aussi.

Plus comme avant

Karine avoue que le métier d’animateur a bien changé. Un choc de générations dira-t-on ! Les enfants n’ont plus les mêmes occupations, ni les mêmes centres d’intérêts. Les écrans et Internet se sont invités dans nos quotidiens. Aussi, Karine et son équipe ont pour mission de replacer les enfants dans un contexte adapté à leur âge.

La covid a totalement changé notre emploi du temps et nos méthodes de travail. Elle vient jouer les trouble-fêtes et oblige les animateurs à devenir « gendarmes » des bons réflexes sanitaires. Depuis maintenant 2 ans, les équipes s’adaptent aux protocoles.

Malgré les années qui passent, notre objectif est resté le même : donner du bonheur aux enfants et qu’ils profitent de leur temps libre pour s’épanouir.

Les meilleurs souvenirs

Elle confie que c’est en partant en séjour l’été qu’elle redécouvre les enfants et partage de réels instants de complicité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus