Une responsable pleine de ressources

Delphine HOUGAS

Responsable des Ressources Humaines

La fonction publique, elle connaît !

C’est à la mairie de Langoiran qu’elle a fait ses armes. Elle a exercé plusieurs postes au service administratif, culturel, social… et a grimpé les échelons. Delphine a changé d’air et a rejoint la Communauté de Communes Captieux-Grignols en 2009 en tant que chargée des ressources humaines. Ceci explique cela ! Elle fait preuve de polyvalence et maîtrise plusieurs domaines de la fonction publique. Un réel atout pour comprendre le quotidien des agents et leur cadre de travail.

Au service des autres

Le service des ressources humaines est ce que l’on appelle un « service support » qui collabore avec toutes les équipes de la collectivité. De ce fait, Delphine connaît bon nombre d’agents. Plus de 160 tout de même ! Les sollicitations des services sont nombreuses et variées : gestion de carrière, maladie, recrutement, masse salariale, social, annualisation du temps de travail, contrats… Rigueur, écoute et patience sont de mise pour solutionner des situations très différentes. Il est parfois nécessaire d’accompagner les agents afin d’harmoniser des pratiques professionnelles et construire des outils de gestion pour optimiser un service.  De temps à autre, ce sont les mairies du territoire qui font appel aux conseils du service ressources humaines.

C’est d’autant plus enrichissant de travailler avec des agents investis dans leurs fonctions et qui s’épanouissent dans leurs métiers.

Un travail d’équipe

L’équipe des ressources humaines s’est constituée au fil des années et s’est étoffée. Ce sont aujourd’hui 4 agents aux côtés de Delphine, qui supervise leurs missions. La prévention a toujours fait partie de la culture de la collectivité. Preuve de l’évolution permanente des métiers, un cap a été franchi en confiant cette tâche à un agent dédié. Des ateliers de prévention des risques psychosociaux ont été mis en place depuis 2021. Ces formations sont à destination de tous les agents de la collectivité et permettent d’aborder des sujets de fond comme la gestion du stress, la communication ou encore la prévention routière.

Nos priorités sont la sécurité, l’accompagnement et l’évolution des agents au sein de la collectivité.

Veiller au grain…

Telle la vigie du navire, Delphine veille à la conformité des procédures internes avec les dispositions législatives et réglementaires. Au fil des années, le cadre légal impose aux agents des ressources humaines d’être pointus dans leurs connaissances. Ainsi des réseaux se sont constitués pour échanger sur des sujets techniques. Delphine collabore à l’échelle du Sud-Gironde mais également au niveau régional.

Le temps fort

En cette période de covid (qui dire depuis 2 ans), Delphine navigue entre les commandes de masques, la mise à jour récurrente des protocoles sanitaires, le recensement des agents positifs à la Covid et les solutions de remplacement des agents. Le mot d’ordre : s’adapter à toutes les situations !

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