Déchèteries

Le Sictom du Sud-Gironde exploite un centre de recyclage et 4 déchèteries ouverts au public résidant sur les communes de son territoire.

L’accès y est gratuit, cependant, un code d’accès (code barre) ou une carte rigide associé à un compte usager est obligatoire.

Ce compte disposera de 36 droits d’accès par an (du 1er janvier au 31 décembre). A chaque passage en déchèterie, un certain nombre de ces droits sera décompté en fonction du type de véhicule et du gabarit de la remorque. En cas de dépassement des 36 droits d’accès, un tarif sera appliqué (voir ci-dessous). 

Les 2 déchèteries situées sur la Communauté de Communes du Bazadais se trouvent à Bazas et à Lerm-et-Musset. L’accès est strictement réservé aux particuliers et aux professionnels résidant sur le territoire  munis d’une carte délivrée par le Sictom du Sud-Gironde.

Elle offre la possibilité aux usagers d’évacuer les déchets qu’ils ne peuvent présenter à la collecte normale des ordures ménagères, du fait de leur encombrement, de leur nature ou du traitement spécifique dont ils doivent faire l’objet.

La déchèterie permet également d’éviter les dépôts sauvages et d’économiser les matières premières en recyclant certains déchets comme les papiers, les cartons, les déchets de jardin, les huiles… Un tri est effectué par l’usager lui-même, conseillé par l’agent d’accueil en vue du recyclage de certains matériaux.

 

Nature des déchets acceptés et tri des matériaux

L’accès à la déchèterie implique, sans réserve, que le tri des déchets soit effectué au préalable par les usagers. Sont acceptés :

  • le bois
  • le carton
  • les cartouches d’imprimante
  • les gravats
  • les déchets dangereux : bidons de produits de moins de 15 litres
  • les déchets verts
  • les déchets électriques et électroniques
  • l’huile de vidange
  • l’huile végétale (uniquement sur la déchèterie de Bazas)
  • les lampes et néons
  • les métaux
  • les piles et accumulateurs
  • les pneus
  • les batteries
  • le tout-venant
  • les textiles, linges de maison et chaussures (en sac fermé, chaussures liées par paire, linge sec et propre)
  • les bouteilles de gaz (uniquement sur la déchèterie de Lerm et Musset)
  • les capsules de café (uniquement sur la déchèterie de Lerm et Musset)

Un nouveau système d’accès

Dès le 1er septembre 2021, un nouveau système d’accès sera installé pour accéder en déchèterie. D’ici là, profitez en pour créer votre code d’accès ou demandez votre carte rigide.

Grâce à ce nouveau système, chaque foyer possèdera un code d’accès personnel associé à un compte usager. Ce compte disposera de 36 droits d’accès par an (du 1er janvier au 31 décembre). A chaque passage en déchèterie, un certain nombre de ces droits sera décompté en fonction du type de véhicule et du gabarit de la remorque. En cas de dépassement des 36 droits d’accès, un tarif sera appliqué (voir ci-dessous). Sachez que la moyenne nationale est de 10 passages par an en déchèterie.

Aussi, dès aujourd’hui, créez votre compte usager pour imprimer votre code barre personnel. Sinon, demandez votre carte d’accès rigide. En effet, à partir du 1er septembre, la carte ou le code sera obligatoire pour accéder à nos sites.

2 solutions

un code d’accès ou une carte d’accès rigide

Comment obtenir son code d’accès personnel ? A PRIVILÉGIER

  • Par internet https://sictomsudgironde.webusager.fr/ où vous pourrez créer votre compte usager. Votre code sera accessible immédiatement dans la rubrique « Mon code d’accès en déchèterie » (vous pourrez alors l’imprimer ou le télécharger via une application de gestion de carte de fidélité gratuite de type Stocard, Fidme, Mobile-pocket…). Vous pourrez consulter la liste des passages effectués et les droits d’accès encore disponibles.

 

 

 

 

Comment obtenir son code barre personnel ?

  • Par courrier via un formulaire disponible dans toutes les déchèteries et dans les accueils du SICTOM. Il sera à retourner à l’adresse figurant sur le formulaire.
Attention : délais de traitement et de validation plus long (environ 3 semaines).

Comment créer votre webusager ?

Besoin d’aide pour créer votre webusager ?

2 solutions :

Déchèterie de Bazas

Déchèterie de Bazas Lieu dit "Coucut", route de Lerm 33430 BAZAS

Localiser sur une carte

Du 16 septembre au 14 juin // du lundi au vendredi : 9h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00 + samedi : 9h à 16h

Du 15 juin au 15 septembre // du lundi au samedi : 8h-15h

Fermé les dimanches et jours fériés

05 56 62 36 03

Déchèterie de Lerm et Musset

Déchèterie de Lerm-et-Musset Lieu-dit "Cantalauze" 33840 LERM-ET-MUSSET

Localiser sur une carte

Du 16 septembre au 14 juin // lundi, mercredi, vendredi et samedi : 9h-16h

Du 15 juin au 15 septembre // lundi, mercredi, vendredi et samedi : 8h-15h

Fermé les mardis, jeudi, dimanches et jours fériés

05 56 62 36 03

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus