Ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères s’effectue en porte à porte et en bacs de regroupement selon les secteurs. Dans les ordures ménagères, vous pouvez déposer tous les déchets que vous n’avez pas pu trier, recycler ou composter.

Les collectes

Selon les communes, la collecte des ordures ménagères s’effectue une ou deux fois par semaine. Attention, la collecte des ordures ménagères débute tôt le matin. Pour être sûr d’être collecté, pensez à sortir votre bac ou votre sac la veille au soir !

Une question, une remarque ?

Votre poubelle n’a pas été collectée ? Vous avez un doute, une question concernant la collecte des ordures ménagères, contactez le service technique au 05.56.62.36.03.

La redevance

Suite à  la fusion des CDC du Bazadais et de Captieux-Grignols au 1er janvier 2014, deux systèmes de facturation sont en place :  

  • sur le canton de Bazas (13 communes), la redevance incitative (RI) a été instituée. Chaque foyer paie en fonction des volumes de déchets produites ;
  • sur le secteur Captieux-Grignols (17 communes), le service est financé par le biais de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères. Chaque foyer paie une redevance proportionnelle au nombre de personnes.

SECTEUR DE BAZAS

La redevance incitative a pour objectif de maîtriser les coûts et de responsabiliser les usagers par un meilleur tri.

La redevance incitative fonctionne comme une redevance classique adressée à chaque foyer d’un logement, qu’il soit locataire ou propriétaire. Le changement intervient sur les critères de facturation :

  • un abonnement annuel (ou part fixe) correspondant à un point de collecte (frais de collecte),
  • une part semi-variable en fonction du nombre de personnes composant le foyer ou du bac choisi afin de financer la déchèterie et le tri des emballages recyclables,
  • une part variable (frais de traitement) en fonction du nombre de fois où le bac est présenté à la collecte et du volume du bac choisi (facturation d’un minimum de 12 collectes pour les résidences principales et de 6 collectes pour les résidences secondaires).

Chaque foyer se voit doté d’un bac adapté pour collecter les ordures ménagères (entre 40 et 240 litres). Une serrure avec clé peut être installée sur le bac.

En cas de surplus occasionnels de déchets, des sacs prépayés sont disponibles en mairies ou au Sictom du Sud-Gironde, pôle administratif de Bazas. Seuls ces sacs prépayés seront collectés à côté ou sur le bac. Aucun autre bac ou sac, déposé à côté ou au-dessus ne sera collecté. Seuls les bacs avec couvercle fermés sont colletés (pas de débordement).

SECTEUR DE CAPTIEUX ET GRIGNOLS  

La redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM) est adressée à chaque foyer d’un logement, qu’il soit locataire ou propriétaire. La REOM se compose de 2 éléments :

  • une part fixe concernant le coût du traitement
  • une part variable selon le nombre de personnes dans le foyer et le nombre de collecte d’ordures ménagères par semaine

Sur le secteur de Captieux-Grignols, les foyers disposent gratuitement d’une dotation annuelle de sacs poubelle entre 120 et 770 litres.

Comment réduire vos déchets ?

Comment changer mes habitudes de consommation sans perdre en confort de vie tout en protégeant l’environnement et en faisant des économies ?

Retrouvez des astuces et gestes simples sur le site du SICTOM du Sud Gironde

  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus