Météo

Infos incendie Sud-Gironde

12 août 2022

Vigilance en cours

Mise à jour du 16/08/2022

Le département de la Gironde passe dès aujourd’hui, en vigilance ORANGE (vigilance élevée / niveau 3 sur une échelle de 5) pour le risque d’incendies en forêt. Les prévisions météorologiques laissent en effet entrevoir des conditions plus favorables dans les prochains jours.

Cependant, les risques de feux de forêts restent très importants dans le département en raison notamment de l’état de sécheresse du massif et des conditions météorologiques de ces derniers jours (absence de précipitation et températures élevées).

Les mesures de restriction suivantes restent en application dans les espaces exposés des communes à dominante forestière du département :

  • la circulation et le stationnement des véhicules à moteur sont interdits entre 14h et 22h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation et pistes cyclables sauf pour les personnes autorisées ;
  • dans les massifs forestiers sinistrés par les incendies : la circulation et le stationnement des véhicules avec ou sans moteur sont interdits (arrêté d’interdiction temporaire de l’accès au massif forestier sinistré du 16 août 2022) ;
  • les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage sont suspendues entre 14h et 22h ;
  • les activités ludiques et sportives sont interdites entre 14h et 22h à l’exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages.

Lire l’arrêté du 16 août

Les règles à respecter

Par ailleurs, il est rappelé qu’il est interdit à l’intérieur des bois, forêts et landes et ce, jusqu’à une distance de 200 mètres :

  • d’utiliser du feu,
  • de fumer,
  • de jeter tout débris incandescent,
  • de procéder à des incinérations de déchets verts et brûlages dirigés,
  • de pratiquer le camping isolé et le bivouac.

Pour faciliter le travail des pompiers : Merci de faciliter l’accès des secours, suivez les recommandations des forces de l’ordre présentes sur le terrain, respectez le périmètre de sécurité, adoptez les gestes de prudence et de vigilance (ne pas jeter son mégot de cigarette dans la nature…), contactez les sapeurs-pompiers au 18 ou au 112 si vous êtes témoin d’un départ de feu.

Les mesures prises par la CdC du Bazadais

  • Lac de Taste de Captieux : site interdit d’accès au public de 14h à 22h
  • Lac de La Prade de Bazas : site interdit d’accès au public de 14h à 22h
  • Halte nautique de Bernos-Beaulac : parking camping-cars accessible, zone boisée non accessible de 14h à 22h
  • CAP33 : Programme adapté jour par jour, pas d’activités près des zones forestières ou ayant un accès par un chemin forestier

Bien s'informer

Pour suivre l’évolution des incendies en temps réel et obtenir des informations officielles :

En soutien

Les avocats Bordelais se mobilisent aux côtés du Département pour les sinistrés et victimes des incendies qui ravagent le Bassin et le Sud-Gironde.

Le Barreau de Bordeaux, en partenariat avec le Département et les collectivités territoriales, organise des consultations juridiques gratuites à destination de tous les publics, touristes, locaux et professionnels et à compter du 20 Juillet.

  • Tous les matins à la MDSI de Bazas, de 9h à 12h30

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus