Relais petite enfance

Le relais petite enfance est un lieu d’information, de rencontres et d’échanges au service des parents, des assistants maternels et des gardes d’enfants à domicile. Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil. Le relais apporte aux assistants maternels un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

Le relais petite enfance met en œuvre une offre globale de service comportant une double entrée :

  • du côté des familles, il s’agit de mieux les informer sur l’ensemble des modes d’accueil sans opposer l’accueil individuel à l’accueil collectif et de les accompagner dans le choix de l’accueil le mieux adapté à leurs besoins,
  • du côté des professionnels, il s’agit d’améliorer la qualité de l’accueil des enfants, de renforcer l’attractivité du métier d’assistant maternel et de participer à leur professionnalisation tout autant que des gardes d’enfants à domicile.

Informations à destination des parents

Le relais petite enfance informe les parents sur l’ensemble des modes d’accueil (individuels et collectifs) existant sur le territoire concerné. Au-delà de cette information générale, il est également un lieu de centralisation des demandes d’accueil spécifiques (horaires atypiques, accueil d’un enfant en situation de handicap), et oriente, sur des critères objectifs, les familles, vers un mode d’accueil correspondant.

Le relais délivre une information générale en matière de droit du travail et oriente les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques. Il sensibilise les parents sur leur rôle d’employeur et notamment sur les obligations qui en découlent (embaucher des salariés agréés, effectuer des déclarations conformes à l’activité exercée, etc.).

Informations à destination des professionnels

Le relais informe tous les professionnels de l’accueil individuel des jeunes enfants quant aux conditions d’accès et d’exercice de ces métiers ;

Le relais informe les futurs professionnels sur l’ensemble des métiers de la petite enfance.

En outre, il délivre une information générale en matière de droit du travail et oriente les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés pour des questions spécifiques.

Un lieu d’échange

Le relais petite enfance constitue un lieu d’échanges et de rencontres ouverts aux parents, aux professionnels de la petite enfance et aux enfants.

Sans être en charge de la formation des assistants maternels et des gardes d’enfants à domicile, il contribue à leur professionnalisation (groupes d’échanges entre professionnels, etc.).

Pour ce faire, il s’appuie sur l’organisation :

  • de temps collectifs, réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l’implication des assistants maternels et des parents ;
  • d’activités d’éveil en favorisant le décloisonnement entre les différents modes d’accueil (recherche de complémentarité et collaboration avec les structures existantes : structures d’accueil, ludothèques, centres sociaux, etc.) ;
  • d’actions favorisant le départ en formation continue.

A travers ces deux grandes missions, le relais participe à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant.

Réunion/débat entre assistantes maternelles

20 rue du Professeur Paul Lamarque 33430 Bazas

Localiser sur une carte

05 56 25 16 95

rambazas@cdcdubazadais.fr

Le lundi, mardi, vendredi de 8h30 à 12h00

Le jeudi de 8h30 à 18h00

Assistantes maternelles, découvrez le programme de fin d'année !

Télécharger le programme

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus