Solidarité

Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile

Les métiers du service à la personne, une nécessité sur notre territoire L'aide à domicile a pour vocation de soutenir et d'accompagner dans la vie quotidienne les personnes âgées qui ont fait le choix de garder une autonomie à domicile. Elle est chargée d'accomplir les tâches courantes d'entretien du logement et du linge, apporte une aide pour les actes non médicaux de la vie courante et la préparation des repas, assure les courses et soutient les bénéficiaires pour des démarches administratives simples. Elle peut également accompagner les personnes qui le désirent en promenade. Elle contribue aussi au maintien des relations sociales et à la qualité de vie des personnes retraitées.

Voir la page

Résidence autonomie

La résidence autonomie est un établissement autorisé par le Conseil Départemental de la Gironde et hébergeant des personnes âgées autonomes. Elle s’est donnée pour objectif de permettre à chaque résident de demeurer dans son logement le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions de confort, de bien-être et de respect.

Voir la page

Transport à la demande

En octobre 2009, la Communauté de Communes Captieux-Grignols mettait en place en partenariat avec le Conseil Général de la Gironde le service de transport à la demande, Trans’Pratic, ouvert aux personnes à mobilité réduite et aux personnes captives (situation d’isolement, absence de moyen de déplacement, difficultés occasionnelles). Suite à la fusion des deux communautés de communes du Bazadais et de Captieux-Grignols et à la redéfinition de l’intérêt communautaire, validée par l’arrêté préfectoral du décembre 2014, le service a pu être étendu à l’ensemble des 31 communes du territoire. Ce service est assuré par ASTG depuis septembre 2014.

Voir la page

Maison de santé

La mission de la collectivité est de pérenniser l’offre de soins sur le territoire afin de lutter contre les déserts médicaux.

Voir la page

Point CAF

Le Point Relais CAF est un accueil de proximité proposé par le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Bazadais. Formé par la Caisse d’Allocations Familiales, l’agent peut répondre à des questions d’informations générales sur les prestations CAF, mais ne traitent pas directement les dossiers.

Voir la page

Actions de prévention seniors

La CDC propose des actions variées pour soutenir les personnes âgées et leurs proches dans leur vie quotidienne et favoriser leur bien vieillir.

Voir la page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus