Transport à la demande

TRANSGIRONDE PROXIMITE est un service de transport de proximité proposé par le Conseil Général de la Gironde en partenariat avec la Communauté de Communes.

  • Précédemment mis en place par la Communauté de Communes Captieux-Grignols, ce service est aujourd’hui étendu à l’ensemble des 31 communes du territoire. Un véhicule adapté circule sur tout le territoire, mais également vers les destinations de Casteljaloux, Auros et Langon. Le service est assuré par un conducteur-accompagnateur qualifié. Ce service ne se substitue pas aux taxis ou aux véhicules sanitaires. Il permet de se rendre aux marchés de Captieux, Casteljaloux (mardi matin) ou Grignols, dans des centres commerciaux (pour Langon, uniquement les mardi et vendredi matin), d’effectuer des démarches médicales, administratives ou des recherches d’emplois…

Qui peut en bénéficier ?

  • aux personnes à mobilité réduite (personnes âgées de + 75 ans, personnes en fauteuil roulant, personnes non voyantes…), qui peuvent être accompagnées par une tierce personne (dans la limite des places disponibles).
  • autres usagers : la commission locale de gestion, qui se réunit une fois par mois ou en fonction du nombre des demandes, étudie tous les autres cas (isolement, absence de moyen de déplacement, difficultés occasionnelles…).

Comment s’inscrire ?

– Il faut retirer un dossier d’inscription auprès de la mairie de votre domicile (uniquement pour les communes des cantons de Captieux, Grignols et Sigalens) ou de la Communauté de Communes (29 avenue Jean Guérin 33690 GRIGNOLS –  05 56 25 50 53), ou bien le télécharger ci-dessous.

Le remettre à la mairie dûment rempli et présenter :

  • une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport ou livret de famille)
  • un justificatif de domicile (facture téléphone ou EDF ou quittance de loyer ou attestation d’hébergement)
  • un avis des services sociaux (MDSI, MSA, CAF…).

Le cas échéant, fournir :       

  • un certificat médical
  • votre carte d’invalidité                            

-Le dossier doit être retourné à l’adresse suivante, avec un avis motivé de la commune ou du CCAS.

La réservation n’est possible qu’après acceptation du dossier par la Commission locale d’accessibilité. 


Comment réserver ?

Une fois admis(e) à bénéficier du service, il faudra obligatoirement réserver ses transports en appelant le 0974 500 033, du lundi au samedi, de 7h30 à 19h30 (prix d’un appel local), au plus tard la veille de votre déplacement et avant 18h00.

Au moment souhaité, un véhicule viendra vous chercher sur votre lieu de départ et vous conduira jusqu’à votre lieu d’arrivée. Il en sera de même pour le retour.

Un transport concerne un objet unique (rendez-vous médical, marché hebdomadaire, rendez-vous administratif). Les multi-déplacements lors d’un même voyage (exemple : rendez-vous chez le médecin puis courses au supermarché) ne sont pas prévus par le cahier des charges établi par le Conseil Départemental. Ainsi, une personne qui ne souhaiterait se rendre à deux endroits différents dans une même ville, devra le faire par ses propres moyens ou commander un nouveau transport pour une date ultérieure.

Mairie - 33840 CAPTIEUX

Localiser sur une carte

05 56 25 50 61

9h00 - 12h00 et 14h00 - 16h00

tad@cdcdubazadais.fr

Télécharger le dossier d'inscription

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus