La taxe de séjour

La CdC du Bazadais a décidé par délibérations en date du 05 mars 2014 et modifié du 29 septembre 2017 (modification suite aux dernières loi finances) de mettre en place la taxe de séjour au réel sur son territoire intercommunal.

Aux origines de la taxe de séjour…

Créée en 1910 pour les stations classées de tourisme, puis élargie aux communes de montagne (1985) et aux communes littorales (1986), ainsi qu’aux communes réalisant des actions de promotion touristique (1988) et des actions de protection et de gestion de leurs espaces naturels (1995), la taxe de séjour fut instituable par les EPCI à partir de 1999.

La CdC du Bazadais a décidé par délibérations en date du 28 octobre 2010, du 05 mars 2014 (création de la nouvelle CdC) et du 29 septembre 2017 (modification suite aux dernières loi finances) de mettre en place la taxe de séjour au réel sur son territoire intercommunal.

Une harmonisation avec la CdC voisine Sud-Gironde

Les 2 offices de tourisme communautaires du Bazadais et Sauternes Graves Landes Girondines animent et gèrent la partie administrative de la taxe de séjour, pour le compte de leur collectivité respective.

Des actions communes entre ces 2 OT sont mises en place depuis plusieurs années :

  • l’appel à projet régional depuis 2015,
  • un site internet commun (juillet 2017),
  • l’écriture d’une convention d’actions touristiques (CAT), qui sera signée avec le Département de la Gironde. 

Un projet de fusion est aussi en cours de réflexion, les 2 territoires accueillant les mêmes cibles de clientèle, et étant très proches géographiquement.

Une harmonisation du montant et de la période de perception de la taxe de séjour au réel a donc été votée en conseil communautaire.

A quelles actions est affectée la taxe ?

Le produit de la taxe de séjour est rattaché au budget annexe de l’Office de tourisme, depuis la création de la régie administrative en 2015.

La CDC du Bazadais affecte ces recettes à des actions d’ordre touristique. Parmi elles, citons :

  • les travaux de modernisation et l’installation d’outils numériques à l’OT (2014),
  • la création et l’impression de fiches-supports « randonnées pédestre » et « cyclotourisme »,
  • processus de formation pour les titres « animateur numérique » et « reporter » de territoire, pour la création de reportages vidéo.

Pour 2017-2018, un projet d’étude d’implantation de signalétique touristique est en cours de réalisation. Le nouveau site internet www.tourisme-sud-gironde, en commun avec le secteur « Sauternes, Graves et Landes Girondines », a été nancé grâce à la taxe de séjour.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus