Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires

Dans le cadre du Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI), une réflexion a été engagée afin d’imaginer une offre touristique autour de trois étangs et lacs sur le territoire de la CDC du Bazadais : étang de Taste, lac de la Prade et lac de Sigalens (« parcours des 3 lacs »). Ce parcours d’intérêt communautaire emprunterait des sentiers déjà existants ou à créer, permettrait une mixité d’usages (randonneurs, VTTistes et cavaliers) sur les sentiers.

La refonte du PDESI - PDIPR

En parallèle à ce projet, un état des lieux des chemins de randonnée existants (boucles locales et départementales) est envisagé pour chaque territoire girondin, pour faire suite à la délibération du Département du 30 juin 2014 sur l’évolution du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR).

Un nouveau schéma pourrait être défini sur la période 2016–2020 en fonction de l’intérêt communautaire et communal. Ce nouveau règlement d’interventions exige que chaque collectivité souhaitant maintenir une offre de sentiers de randonnée soit vigilante au niveau du suivi de l’entretien et des détériorations possibles des aménagements (balises, RIS, …).

Suivi du projet

Un groupe technique a été mis en place sous la conduite de la CDC avec le partenariat de l’Office de Tourisme et du responsable de la cellule PDESI–PDIPR du Conseil départemental. Cette instance technique regroupe des représentants des randonneurs, des équestres, des VTTistes, des pêcheurs, de partenaires associés (PNR Landes de Gascogne, Comité Girondin de Course, Fédération de Chasse de Gironde) mais aussi d’élus.

Ce groupe technique est chargé de proposer des itinéraires de randonnées multi-usages. Les représentants équestres et VTTistes ont déjà transmis des contributions.

Le balisage

Par ailleurs, concernant le balisage existant (vert et jaune sur poteaux bois), une homogénéisation est prévue avec le balisage de la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre).

Un groupement de commandes pour ce nouveau balisage pourrait être proposé par le Département à chaque territoire, en fonction des besoins, pour diminuer les coûts.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus