La fibre optique, ça vous branche ?

Le département de la Gironde s’est donné l’objectif de déployer l’Internet à très haut débit sur tout le territoire d’ici à 2024 : le plan Gironde Haut Méga. Tous les Bazadais sur les 31 communes du territoire seront raccordés, petit à petit, à la fibre optique. Il s’agit du plus grand chantier départemental de France.

 

 

 

 

 

Les différents acteurs du projet

 

 

 

 

 

 

 

 

En novembre 2020, 100 000 prises de fibre optique ont d’ores et déjà été construites, sur les 466 000 à déployer au total.

Dans quelques mois, dans un an ou plus ?

Pour savoir quand la fibre arrivera chez vous, rendez-vous sur www.girondehautmega.fr

  • Indiquez votre adresse,
  • Prenez connaissance de l’étape de travaux et demandez à être prévenu lorsque votre logement sera éligible à la fibre.
  • Lorsqu’un foyer ou une entreprise devient éligible (son point passe alors en vert sur lac arte d’éligibilité), un mail est envoyé.
  • Ensuite, l’unique démarche est de contacter un fournisseur d’accès pour souscrire un abonnement. Le réseau est ouvert à l’ensemble des fournisseurs d’accès (conventions signées ou en cours).

 

D’où vient la fibre ? 

Parlons argent !

  • Investissement de 669 millions d’euros dont 115 millions de financements publics
  • Participation de la CdC du Bazadais : 660 978 € (calcul basé sur le nombre de prises du territoire, soit 36 721 €/ an pendant 18 ans )

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus