Chargement...
[Info canicule ☀️ Mardi 23 juin 2026]
Face à l’épisode de canicule qui touche actuellement le territoire, la Communauté de communes met en place plusieurs mesures afin de garantir la sécurité et le bien-être des usagers, des personnes les plus fragiles et des agents. L’ensemble des services et équipements communautaires restent néanmoins ouverts au public.
Une attention particulière portée aux enfants
Dans les structures de la petite enfance, les parents qui le souhaitent peuvent garder leurs enfants à domicile pendant cette période de fortes chaleurs. Pour les enfants accueillis, les équipes adaptent leur organisation en privilégiant des activités calmes dans les espaces les plus frais, en proposant des jeux d’eau lorsque les conditions le permettent et en veillant à une hydratation régulière tout au long de la journée. Les structures sont équipées de ventilateurs afin d’améliorer le confort des enfants et des professionnels. La climatisation pouvant présenter certains inconvénients pour les jeunes enfants (risques de variations de température, air trop sec, qualité de l’air) n’est pas recommandée dans les crèches.
Au sein des accueils périscolaires (APS) et des accueils de loisirs (ALSH), les activités sont également adaptées aux conditions météorologiques. Les temps calmes, les espaces ombragés et les jeux d’eau sont privilégiés. Les animateurs portent une attention particulière à l’hydratation des enfants. Le mercredi, les familles qui le souhaitent peuvent récupérer leurs enfants plus tôt, notamment après le repas du midi, afin de limiter leur exposition aux fortes chaleurs.
Une vigilance renforcée auprès des seniors et des personnes fragiles
À la Résidence Autonomie, le Plan Bleu est activé. Les équipes assurent un suivi renforcé du bien-être des résidents, veillent à leur bonne hydratation grâce à une distribution régulière d’eau et multiplient les visites de courtoisie.
Les résidents peuvent également profiter d’une salle climatisée mise à leur disposition pour se rafraîchir et partager des moments de convivialité dans un environnement confortable. Le personnel assure par ailleurs une sensibilisation régulière aux gestes de prévention à adopter en période de fortes chaleurs.
Le Service Autonomie à Domicile a également déclenché son Plan Canicule. Les équipes restent pleinement mobilisées afin d’assurer la continuité des prestations essentielles auprès des bénéficiaires les plus fragiles. Une vigilance particulière est portée à leur état général, à leur hydratation et à leurs conditions de vie à domicile. Les intervenants rappellent les consignes de prévention, s’assurent que les personnes disposent d’eau en quantité suffisante et signalent toute situation nécessitant une attention particulière.
Des adaptations pour protéger les agents
Afin de préserver la santé des agents intervenant en extérieur, les travaux de voirie sont interrompus à partir de 11h30, lorsque les températures deviennent les plus élevées.
De leur côté, les agents administratifs sont, lorsque cela est possible, regroupés dans les bâtiments les plus frais du territoire afin de maintenir de bonnes conditions de travail.
Restons vigilants
La Communauté de communes remercie les habitants pour leur compréhension et invite chacun à adopter les bons réflexes durant cet épisode caniculaire :
- Boire régulièrement de l’eau, même sans sensation de soif ;
- Éviter les sorties et les efforts physiques aux heures les plus chaudes ;
- Maintenir son logement au frais autant que possible ;
- Prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées, isolées ou vulnérables.
La solidarité et la vigilance de tous sont essentielles pour traverser cette période de fortes chaleurs dans les meilleures conditions.