Economie

Vivons local, vivons artisanal : le Bazadais réaffirme son soutien à l’économie locale

15 avril 2021

« Vivons Local, Vivons Artisanal ! » : c’est avec ce mot d’ordre que la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Gironde (CMA33) a lancé à la rentrée de septembre une importante opération de promotion et d’actions concrètes auprès des entreprises artisanales, touchées de plein fouet par la crise du Covid-19. Un engagement fort pour soutenir et valoriser les 46 000 entreprises artisanales de Gironde, mais aussi pour encourager les collectivités locales à se mobiliser.

 

La mairie de Bazas et la Communauté de Communes ont signé ce samedi la charte de soutien à l’économie de proximité, en présence de Nathalie LAPORTE, Présidente de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Gironde, et de Jean-Luc GLEYZE, Président du Département et conseiller départemental du canton.

Objectif : promouvoir l’achat local, les circuits courts et accompagner les entreprises artisanales à développer leur marché au niveau local

Une carte supplémentaire pour la CdC qui accompagne au quotidien l’économie locale aux côtés des 31 communes du Bazadais.

Une opération de promotion de l’artisanat local autour de 3 grands objectifs

  • Sensibiliser les consommateurs à l’importance économique de privilégier l’achat local et surtout de faire appel aux artisans près de chez eux. Cela va se traduire par une campagne de communication sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux.
  • Enrôler les collectivités locales dans cette démarche. Une charte de soutien à l’économie de proximité va ainsi être soumise aux communautés de communes pour qu’elles s’engagent à mettre en place des actions qui contribuent à promouvoir l’achat local, à promouvoir les circuits courts et à accompagner les entreprises artisanales à développer leur marché au niveau local. Elles s’engageront par exemple à relayer le label “Vivons local, vivons artisanal” sur leurs supports de communication et à créer au moins un événement annuel pour promouvoir l’artisanat local.
  • Susciter des initiatives “Vivons local, vivons artisanal” sur tout le territoire girondin. La Chambre de métiers souhaite voir se multiplier et accompagner des initiatives locales en faveur de l’artisanat de proximité. Les initiatives d’un artisan, d’un collectif, d’un club d’entreprise… qui mettront en avant l’artisanat seront labellisées “Vivons local, vivons artisanal” et accompagnées dans leur communication.
crédits photos : Mairie de Bazas

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus