Résidence autonomie

La résidence autonomie est un établissement autorisé par le Conseil Départemental de la Gironde et hébergeant des personnes âgées autonomes. Elle s’est donnée pour objectif de permettre à chaque résident de demeurer dans son logement le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions de confort, de bien-être et de respect. L'établissement accueille sur du moyen ou long terme des personnes en couple ou seules, âgées d’au moins 60 ans autonomes.

La volonté de la collectivité est de proposer un socle de prestations de qualité dans un cadre de vie agréable.

Une gestion partagée

L’ensemble de l’immeuble appartient à Clairsienne (office D’HLM). La Communauté de Communes du Bazadais est gestionnaire, c’est-à-dire qu’elle fournit les services nécessaires aux besoins quotidiens. Les résidents sont donc considérés comme sous-locataires. Le propriétaire est tenu d’entretenir le bâtiment et de constater les dysfonctionnements afin de mandater des artisans pour réparer. Il est également en charge des travaux d’amélioration ou d’embellissement. Le gestionnaire est en charge de l’organisation du quotidien et de l’identification des besoins des résidents. Il transmet les demandes des résidents auprès du propriétaire.

Les logements 

La résidence se compose de deux bâtiments et regroupe 50 logements. Le bâtiment principal est réparti sur 5 niveaux. Nous vous proposons des logements de type T1, T1 bis (chambre à demi séparée) et T2, allant de 22m2 à 49 m2. Les logements ne sont pas meublés.  

 Le loyer est prélevé automatiquement tous les mois par le propriétaire. Il comprend :

· le loyer,

· les charges générales,

· les charges d’eau chaude et de chauffage.

   

Les services proposés

Le restaurant

Les repas sont servis du lundi au vendredi de 12h00 et 13h00, et les menus sont établis par notre prestataire, la société Ansamble de Cudos (33). Il est possible pour les séniors de déjeuner au restaurant de la résidence le midi ou de manger chez eux grâce à un panier repas. Les résidents ont la possibilité d’inviter, la famille ou amis à déjeuner.

 

Les actions de prévention de l’autonomie

L’animatrice propose des activités diversifiées et adaptées aux personnes âgées de manière à maintenir, voire améliorer, leurs capacités en tenant compte des possibilités de chacune d’entre elles et en élaborant un projet de vie individualisé.

 

 

La blanchisserie

Un service de blanchisserie est également à la disposition des résidents. Les produits professionnels utilisés sont de qualité et hypoallergéniques. Le ramassage du linge s’effectue tous les lundis matin, et est ensuite remis le jeudi.

 

A l’écoute des résidents

Le Conseil de la Vie Sociale est un lieu d’échanges et d’expression sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement. Il est également un lieu d’écoute très important, ayant notamment pour vocation de favoriser la participation des résidents. Les membres du CVS sont des résidents élus, des élus de la commission RPA, un représentant de l’équipe de la RPA, un représentant du propriétaire. Trois séances sont organisées au minimum dans l’année.

 

Le projet de nouvelle résidence

Accompagnée par le Département de la Gironde et le futur propriétaire Logévie, la nouvelle résidence autonomie verra le jour dans quelques mois. Ce projet communautaire répond à la demande des résidents âgés de plus de 60 ans de vivre dans un cadre sécurisant, confortable et veillant au maintien de l’autonomie. La domotique sera présente dans les 65 logements,tout comme des espaces collectifs spacieux et conviviaux. Les seniors de la résidence trouveront un confort thermique et des logements aux dernières normes d’accessibilité, loin de l’ancienne bâtisse actuelle.

 

Vous cherchez la résidence autonomie ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus