Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile

Les métiers du service à la personne, une nécessité sur notre territoire

Un métier au service des plus fragiles

L’aide à domicile a pour vocation de soutenir et d’accompagner dans la vie quotidienne les personnes âgées qui ont fait le choix de garder une autonomie à domicile. Elle est chargée d’accomplir les tâches courantes d’entretien du logement et du linge, apporte une aide pour les actes non médicaux de la vie courante et la préparation des repas, assure les courses et soutient les bénéficiaires pour des démarches administratives simples. Elle peut également accompagner les personnes qui le désirent en promenade. Elle contribue aussi au maintien des relations sociales et à la qualité de vie des personnes retraitées.

 

Missions du service d'aide et d'accompagnement à domicile

Vidéo RPDAD

Les objectifs du service

Participer au maintien à domicile des personnes âgées en répondant au mieux à leurs besoins :

  • être à l’écoute de nos bénéficiaires afin d’identifier le plus clairement possible leurs besoins ;
  • traiter efficacement les réclamations des bénéficiaires par la mise en œuvre d’actions correctives ;
  • former le personnel intervenant au domicile des bénéficiaires.

Un vaste territoire à couvrir

  • Secteur de Bazas : Aubiac, Bazas, Bernos-Beaulac, Birac, Cazats, Cudos, Gajac, Gans, Lignan-de-Bazas, Marimbault, Le Nizan, Saint-Côme, Sauviac, Lados
  • Secteur de Captieux : Captieux, Escaudes, Giscos, Goualade, Lartigue, Saint-Michel-de-Castelnau
  • Secteur de Grignols : Cauvignac, Cous-les-Bains, Grignols, Labescau, Lavazan, Lerm-et-Musset, Marions, Masseilles, Sendets, Sigalens, Sillas

Un service réglementé de qualité

Depuis le 1er janvier 2011, le service d’aide et d’accompagnement à domicile bénéficie d’une autorisation médico-sociale accordée par le Président du Conseil Général. Cette autorisation se traduit par un label et correspond aux engagements que nous avons pris dans le cadre de notre adhésion au  Réseau Public Départemental de l’Aide à Domicile, premier réseau public d’aide à domicile de France qui regroupe 37 services girondins (www.rpdad.fr). Elle permet d’apporter des réponses les mieux adaptées aux besoins des personnes âgées en perte d’autonomie et aux personnes en situation de handicap.

                                                     

 

83 000 heures à l'année et 90 agents sur le terrain

Un des services les plus important en Gironde

Les aides possibles

Une évaluation au domicile de la personne permet de définir ses besoins et de l’orienter vers l’aide la mieux adaptée à sa situation :

  • Les caisses de retraites (MSA, CRAMA, RSI, CDC, MFP………)

Elles proposent une prise en charge aux personnes en situation de fragilité ponctuelle (décès du conjoint, sortie d’hospitalisation ou hospitalisation du conjoint ou de l’aidant) ainsi qu’aux personnes en légère perte d’autonomie (GIR 5 et 6). Cette aide est en partie financée par les caisses de retraite ; son calcul tient compte du montant des ressources du (des) bénéficiaire(s).

  •  L’allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

– Elle s’adresse aux personnes dépendantes, qui rencontrent des difficultés pour notamment se déplacer, s’habiller, faire leur toilette, préparer les repas, etc. (GIR 1 à 4). Elle est accordée aux personnes vivant à domicile ou en établissement et permet une prise en charge des frais liés au service d’aide à domicile, d’articles d’hygiène, matériel médicalisé, téléassistance. Elle est financée par le Conseil Départemental de la Gironde.

  • L’Aide Sociale Personnes Agées et Aide Sociale Personnes Handicapées

Vous avez droit à l’aide sociale financée par votre département selon vos ressources mensuelles (hors aides au logement). Elle est financée par le Conseil Départemental de la Gironde. 

  • Les Mutuelles (complémentaire santé) 

L’aide apportée s’adresse aux personnes sortant d’une hospitalisation imprévue. Elle est soumise à certaines conditions (se rapprocher de votre mutuelle pour plus de renseignements). Elle prend en charge, uniquement, les services d’aide ménagère sur une courte durée (1 mois maximum).

  • En cas d’absence d’aide

Les personnes qui ne peuvent bénéficier d’aucune de ces aides, ont la possibilité d’utiliser le service aide à domicile de la Communauté de Communes. Le tarif horaire est de  21.98 €

Liste des pièces à fournir pour toute demande

  • pièce d’identité ou livret de famille
  • attestation de Sécurité Sociale
  • avis d’imposition ou de non-imposition
  • double de la déclaration de revenus
  • relevés annuels des caisses de retraite
  • justificatif de domicile (3 dernières factures EDF, GDF, téléphone…..)
  • R.I.B.
  • taxe foncière
  • taxe d’habitation
  • 3 derniers relevés bancaires où sont versées les retraites
  • relevé de cotisation complémentaire santé
  • copie du jugement si tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice.

Contacter nos services

Secteur de Bazas  

Marie ALLAIN (Responsable de secteur)

Déborah RUIZ (Assistante administrative)

20 avenue du Professeur Paul Lamarque

33430 BAZAS

 05 56 65 49 51 ou portable

Marie ALLAIN 07 87 80 55 39

cias@cdcdubazadais.fr

 

Secteur de Captieux

Marie PESCAY (Responsable de secteur)

Brigitte CANALS (Assistante administrative)    

Karine NADEAU (Assistante administrative)    

Mairie – 33840 Captieux

 05 56 25 50 61  ou portable   06 82 56 38 50

saadcaptieux@cdcdubazadais.fr

 

 

Secteur de Grignols

Laurence COUSTOLLE (Responsable de secteur)

Jessica DA SILVA (Assistante administrative) 

29 avenue Jean Guérin

33690 GRIGNOLS

05 56 65 01 22 ou portable 06 88 59 06 22

saadgrignols@cdcdubazadais.fr

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